Les secrets du Barbecue

« Barbecue », voilà un terme bien de saison !

Parmi les plaisirs estivaux, le barbecue occupe une place de choix dans nos cœurs. Il est l’accessoire indispensable pour cuisiner et accompagner à la perfection toutes les viandes et les poissons : côtes de bœuf, poulets fendus, saumons, gambas…

A charbon, à gaz, électrique, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Nos fidèles partenaires : Weber, Barbecook, Le Marquier, nous permettent de vous proposer un large choix de produits parmi lesquels vous trouverez sans aucun doute le barbecue qui vous convient.

Nos conseils :  

Évitez la cuisson haute température

Le barbecue, c’est le mode de cuisson le plus chaud. Et c’est lorsque la viande chauffe trop qu’elle risque de ne pas être bonne. Le mieux est d’allumer votre barbecue à température moyenne (soit environ 180°C), et pourquoi pas de placer un récipient en dessous de votre grille pour récupérer la graisse qui évitera ainsi de tomber sur votre feu.

Utilisez un thermomètre

Pour éviter que votre viande ne soit trop cuite ou pas assez, rien de tel que de la surveiller avec un thermomètre. Renseignez-vous sur les températures minimales et maximales que vos viandes peuvent supporter.

Enlevez le gras et les parties noircies

Afin d’éviter les hydrocarbures aromatiques polycycliques, commencez par enlever le gras déjà présent sur vos morceaux de viande. Si vous le pouvez, privilégiez les viandes maigres et évitez aussi que le gras ne tombe sur la source de chaleur. Une fois que votre viande est cuite et si, malgré tous vos efforts, elle présente des aspects noircis, n’hésitez pas à vous en débarrasser. Ce sont ces morceaux qui sont mauvais pour votre santé.

Faites des papillotes !

Votre viande, une fois bien emballée, cuira dans son jus façon vapeur. Une bonne solution pour qu’elle ne soit pas noircie et que son gras ne coule pas sur votre feu.

Faites mariner au frigo

Faire mariner sa viande pendant trois heures sur votre plan de travail n’est pas une bonne idée. Cela permet aux bactéries de se développer et accroît les risques sanitaires. Le mieux est de laisser sa marinade au frais et de ne la sortir qu’au dernier moment. Évitez les marinades du commerce, qui sont plus chères, plus sucrées et plus chimiques que celles faites maison. Évidemment, marinade ou pas, ne sortez vos viandes du réfrigérateur qu’au dernier moment d’une façon générale.

Tout est permis avec les fruits et légumes

Si la viande peut être compliquée à cuire parfaitement, les légumes, eux, vous poseront sans aucun doute moins de problème. Trop ou pas assez cuits, noircis ou pas, ils sont toujours bons pour vous et garderont tous leurs apports nutritionnels. Vous pouvez les mariner, les rôtir ou même les faire cuire en papillote. Pour le dessert, testez les fruits cuits au barbecue et découvrez des saveurs inédites.

nos recettes